se coiffer
Coiffure

Comment bien se coiffer le matin: les gestes recommandés

A part le réveil, la coiffure matinale est l’un des moments de galère pour certaines personnes. Et pourtant, ça reste un moment à privilégier avant de sortir pour nos diverses tâches. En effet, qu’est-ce qu’il faut pour bien se coiffer le matin ?

Pourquoi se brosser chaque matin?

Se coiffer tous les matins est un geste bénéfique parce qu’il vous permet d’entretenir votre cuir chevelu. Le mouvement répété du brossage permet aux huiles naturelles de s’étaler sur votre chevelure. Ces huiles la nourrissent et lui apporte de la brillance tout en éliminant les impuretés. Et ce n’est pas tout. Le brossage des cheveux est un geste qui aère la chevelure et lui donne du volume.

Le brossage des cheveux : ce qu’il faut faire

La meilleure façon pour bien se brosser est ceci : 

– Il faut toujours incliner sa tête en bas, donc vers l’avant

– Pour le sens, il est préférable d’aller de la nuque au front. Vous allez ensuite des côtés vers le sommet du crâne. 

Par contre, vous devez éviter d’aller avec trop de vigueur ou agressivité. Cela peut occasionner des maux. Aussi, vous pouvez vous abstenir de vous brosser du côté vers le sommet du crâne quand vos cheveux sont mouillés. 

Par ailleurs, il est conseillé d’appliquer plusieurs fois le geste du brossage matin et soir. Cela fait vivre votre chevelure.

Les outils les mieux adaptés

Pour se brosser efficacement, il y a plusieurs styles d’outils vous permettant de mieux entretenir votre chevelure. 

– Pour les cheveux courts, il est conseillé d’utiliser une brosse petite et plate.

– Pour les cheveux longs, vous obtiendrez de bons résultats en utilisant une brosse large et plate. 

– Pour les cheveux bouclés, vous pouvez utiliser le peigne pour cheveux bouclés. Il est souvent en bois de hêtre huilé et a une taille extra large. C’est le peigne le mieux adapté car il ne casse pas la fibre capillaire et facilite le démêlage des nœuds tenaces. Si vous n’avez pas ce peigne, il est préférable d’utiliser une brosse petite et ronde. Vous pouvez aussi utiliser vos doigts pour démêler et remettre les boucles en place.

Vous devez beaucoup éviter les brosses ou peignes en fer. Ils cassent vos cheveux et égratignent votre cuir chevelu. Ceux en plastiques produisent de l’électricité statique et peuvent arracher vos cheveux.

A lire aussi :  Conseils de pros pour prendre soin de ses cheveux en été

Pour ce qui est de gagner le temps le matin, vous devez opter pour un style de cheveux facile à entretenir ou adapté, c’est-à-dire courts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *