Premiers conseils sur les sièges auto naissance
Grâce aux sièges auto naissance, il est désormais possible de voyager en voiture, avec un enfant à bord. Notez toutefois que chaque modèle a ses propres particularités. Certains produits sont évolutifs à un certain niveau et équipés d’accessoires complets, comme le harnais et le dossier. D’autres comportent un bouclier et affichent un design cosy. L’essentiel est d’opter pour un siège auto confortable pour bébé. Face aux nombreux modèles disponibles sur le marché, les parents doivent faire des tests, afin de vérifier les points essentiels et le respect de la réglementation en vigueur. Pour dénicher le siège auto naissance au meilleur prix, fiez-vous à ces quelques conseils.
Choisir un siège auto homologué
En termes de choix de siège auto, il est concevable d’allier l’utile à l’agréable. En effet, vous pouvez trouver un siège auto confortable pour bébé, mais qui se soucie aussi rigoureusement de sa sécurité. D’ailleurs, le siège auto demeure obligatoire durant les premières années de votre bébé. Pour apporter une sécurité optimale à votre bout chou, il est conseillé de faire votre choix parmi la liste des modèles dûment homologués. Les normes à considérer s’avèrent l’homologation R44 et l’homologation R129.
Sélectionner un siège auto en fonction du poids du bébé
Pour sécuriser votre enfant sur l’auto route, il serait mieux de prévoir un siège auto qui pourrait lui assurer un maintien optimal. Pour ce faire, un siège auto adapté à son age serait l’idéal. Dans ce sens, l’homologation R44, qui se base sur le poids du bébé, figure parmi les critères à considérer. D’ailleurs, choisir un siège auto qui suit la norme R44 revient à opter pour un siège confortable pour bébé, puisque chaque détail a été conçu convenablement à son poids.
D’ailleurs, les groupes de siège auto R44 sont classés en 5 catégories : 0 à 10 kg ; 0 à 13 kg ; 9 à 18 kg ; 15 à 25 kg et enfin 22 à 36 kg. Un siège auto classé dans la première catégorie offre une position allongée à votre bébé. Dans certains cas, ce lit d’appoint, appelé aussi la nacelle, peut être utilisé sur une poussette avec coque. Par contre, les poussettes situées dans la dernière catégorie sont dotées d’un rehausseur qui permet aux enfants d’être à la bonne hauteur. Dans ce cas, si vous cherchez un siège auto confortable pour bébé, ce modèle est fait pour vous.
Choisir un siège auto en fonction de la taille du bébé
Si vous consultez l’avis d’un pédiatre, il vous conseillera de considérer ensemble la norme R129 et la norme R44. Mais au fur du temps, l’homologation R129 prend le dessus. Elle apporte une sécurité renforcée à votre enfant grâce à ces spécificités.
Appelé également i Size, un siège auto suivant la norme R128 est le modèle le plus personnalisé qui soit. Il a été conçu en fonction de la taille de l’enfant. Chaque type de classement a été établi pour faciliter le choix d’un siège auto confortable pour bébé. Le premier groupe rassemble les modèles qui conviennent aux bébés ayant une taille entre 40 et 87 cm. Quant au second, il s’adapte aux tailles infantiles de 61 à 105 cm. Pour finir, le dernier groupe est fait pour installer un bébé de 100 à 150 cm.
Adopter le système Isofix
Rien n’égale le système Isofix en termes de sécurité du bébé lors de vos déplacements en voiture. Il est doté d’une fixation améliorée pour assurer le maintien de votre bébé en cas de choc. De plus, il diminue les risques liés à des erreurs d’installation. De ce fait, l’usage d’une ceinture de sécurité n’est plus requis.
Néanmoins, la double attache demeure faisable pour certains véhicules qui permettent en même temps l’utilisation d’une ceinture de sécurité et du système Isofix. Dans cette optique, il est indéniable que ce modèle constitue un siège auto confortable pour bébé, tout en lui procurant une protection optimale.
Le seul hic, c’est que ce n’est pas toutes les voitures qui sont équipées d’attache Isofix. Dans ce sens, avant d’acheter un quelconque modèle, vérifiez d’abord la compatibilité du siège auto qui vous attire avec votre voiture.
En gros, pour expérimenter un voyage agréable avec un enfant, opter pour un siège auto de confort pour bébé est la solution. Il suffit ainsi de choisir un modèle qui correspond à sa taille et à son poids. De même, le maintien sécurisé, les paramètres d’inclinaison ainsi que la mobilité du bébé dedans doivent être de mise. Le mieux serait d’emmener votre bout chou lors de l’achat du matériel. Cela vous évitera les erreurs de taille. Pareillement, les boutiques permettent désormais l’essayage du siège auto sur votre propre véhicule.